Comment choisir ses témoins de mariage ?
Ça y est, vous avez annoncé à tout le monde que vous allez vous marier. La famille et les amis sont au courant, la date et le lieu sont fixés, et les préparatifs peuvent commencer. Evidemment, beaucoup de vos proches vont vous aider, mais il est temps de choisir celui qui sera votre principal allié, le témoin de votre mariage. Voici nos conseils pour ne pas se tromper.
Qui peut être témoin de mon mariage ?
Votre témoin sera choisi parmi l’un des trois cercles suivants :
- Votre famille
- Vos amis proches
- Les maris ou compagnons des demoiselles d’honneur
Commençons par préciser qu’il est dommage de choisir votre témoin uniquement pour faire plaisir à votre femme. La solution du couple de témoins peut sembler très pratique, d’autant plus si vous avez l’habitude de passer du temps avec ce couple. Assurez-vous tout de même de choisir quelqu’un dont vous êtes vraiment proche, certaines personnes de votre entourage pourraient être vexées de ne pas avoir été choisies.
Amis ou famille ?
Il est aussi courant de choisir ses témoins parmi ses amis proches que dans sa famille. Si vous avez un frère proche et un meilleur ami, il est possible que vous hésitiez entre les deux. Le choix vous appartient mais il peut dépendre de celui de la mariée. Si elle choisit quelqu’un de sa famille comme demoiselle d’honneur, il vous sera plus facile d’en faire de même et de l’expliquer à votre ami. De même si l’une des deux personnes entre qui vous hésitez vous a déjà fait témoin de son mariage, il est normal que vous vouliez lui rendre la pareille.
L’idéal si le mariage comporte une cérémonie religieuse et une civile est de nommer un témoin différent pour chaque partie. Choisissez par exemple votre meilleur ami pour le mariage civil, et votre frère ou votre père pour le mariage religieux.
Combien de témoins ?
La situation peut être plus compliquée si vous êtes aussi proches de plusieurs amis ou si vous avez plusieurs frères. Choisir un seul témoin, ou deux s’il y a deux cérémonies, peut s’avérer difficile. Dans ce cas, sachez qu’il est courant de voir deux témoins, aussi bien pour la cérémonie religieuse que pour un mariage civil. Cela vous laisse jusqu’à quatre possibilités, de quoi faire plaisir à tous vos proches !
Tags : amis choisir comment choisir famille témoin témoin de mariage
