Choisir sa tenue de témoin
Vous êtes le témoin de mariage, vous allez donc être beaucoup regardé et photographié à de nombreuses reprises avec les mariés et la famille proche. Il est donc normal de vous soucier de votre tenue de témoin et de chercher à éviter toute faute de goût. Par défaut, les hommes choisiront le costume-cravate et les femmes seront en robe. Voici cependant nos principaux conseils pour être sûr de ne pas se tromper dans votre tenue du témoin de mariage.
Prendre en compte le lieu et la saison
Même pour un mariage, la tenue du témoin dépendra forcément du lieu où se déroule la cérémonie et du temps qu’il fera. Privilégiez par exemple une tenue de mariage plus légère pour un mariage dans un pays chaud ou l’été, avec des tissus moins étouffants, pour des questions évidentes de confort. N’oubliez pas que la cérémonie peut être longue, et qu’il serait bien gênant d’être rouge et en sueur sur les photos de mariage !
Les couleurs peuvent aussi s’adapter à l’ambiance, on peut se permettre plus facilement des couleurs vives dans un mariage chaud qu’en plein hiver.
Enfin, l’endroit où a lieu la cérémonie aura aussi une influence sur votre tenue. Pour une cérémonie à l’église, on recommande souvent aux femmes de garder les épaules couvertes. Tâchez également de savoir si l’ambiance sera plutôt guindée ou décontractée. Il est possible que la cravate ne soit pas obligatoire pour les hommes, ou qu’un tailleur soit plus adapté pour les femmes.
Demander des conseils aux mariés
On devrait vous avoir mis au courant si vous êtes témoin de mariage, mais il est possible que les mariés aient prévu un dress code. Cela peut aller d’une indication sur des couleurs à privilégier, jusqu’au mariage à thème. Dans tous les cas, le témoin devra s’adapter à ce choix et assortir sa tenue à celles des mariés ou à celle des autres témoins.
Il est fréquent de se voir conseiller un accessoire ou une couleur particulière. On pense par exemple à une boutonnière ou une pochette pour les hommes, à une fleur ou un chapeau pour les femmes.
Enfin, demandez aux mariés comment ils comptent s’habiller, afin d’éviter d’avoir exactement la même tenue qu’eux !
Nos conseils en bref
- Evitez d’en faire trop : pas de smoking pour les hommes sauf si on vous le précise, pas de robe trop courte ou trop décolletée pour les femmes
- Ne vous habillez pas en blanc de la tête au pied, c’est réservé à la mariée !
- Evitez également le noir, qui évoque plus le deuil que la fête
- Pas de jean ni de baskets !
Tags : costume mariage dress code mariage robe robe mariage tenue du témoin tenue du témoin de mariage tenue mariage
