Le Costume de Mariage doit-il être chiant?
Non, bien au contraire. Le fait que derrière le choix fatidique de votre costume de mariage se traîne une tradition forcément codifiée n’enlève rien à votre libre arbitre et à votre créativité. Evidemment, vous ne pouvez pas faire n’importe quoi et vous déguiser en Elvis Presley pour amuser la galerie, il y a quand même une flopée d’oncles & tantes à séduire, et rappelez vous que tous ne vous connaissent pas.
Autre erreur de base après le costume de mariage trop tape à l’oeil, le costume de taf. Celui qui passe inaperçu dans le quartier de La Défense ou, plus grave, dans une agence immobilière du Val de Marne. Genre gris clair, cravate noir, chaussures noires. Que vous remettrez quand vous serez invité à un prochain mariage. Ou à un enterrement. Bref, un costume passe-partout qui ne sied définitivement pas à l’événement.
Quel Costume de Mariage en 2015 ?
Bien sûr, on ne saurait répondre de façon catégorique ni même prétendre qu’un vêtement aussi intemporel qu’un Costume de Mariage puisse réellement être saisonnier, avec une mode propre à soi, faisant fi des tendances de la mode dans sa globalité.
Cependant, il est possible de dégager des tendances, des associations qui auraient pu choquer il y a quelques années, et qui deviennent aujourd’hui admises, voire même encouragées.
# 1 : le Costume en Tweed
Le style british a toujours eu la côte en France, notamment pour qui veut se démarquer des complets classiques “unis”, sans motifs ni couleurs, sympatoche mais en manque d’idées. Le tweed et son aspect filé à la main se distingue des costumes de mariages traditionnels, car c’est un tissu conçu pour les activités au grand air (la chasse par exemple…) et donc peu utilisés pour les “grands événements”. Un avantage bien pratique pour s’assurer une tenue “unique” pour son mariage : rares seront les invités qui oseront un tel décalage de style, le marié aura donc bien un costume totalement différent des autres. Mission accomplie !
ATTENTION à ne pas se rater sur les couleurs et nous sortir un vert à la Sherlock Holmes. Nous recommandons le Gris foncé / semi-marron, associé à un foulard ou noeud-papillon marron ou bordeaux. Couleur qui sera rappelée par les chaussures. La chemise peut être blanche ou bleu clair, comme sur la photo, par exemple.
# 2 : Les Motifs à Carreaux
On reste dans un thème un peu champêtre avec le retour d’un vieux banni, jugé trop folklo pour avoir sa place dans une réception ou un mariage : le motif à carreaux.
Si les hipsters du monde entier ont remis au goût du jour la chemise de bûcheron canadien depuis quelques années, les couturiers écossais en usent depuis des siècles pour leurs fameux tartans. Du coup, les marques maîtrisant ce motif sont légion et les costumes de mariages peuvent être vraiment très classes à condition d’être extrêmement vigilant sur 1/ la taille des carreaux; 2/ les couleurs; 3/ les accessoires !
Exemple : on n’associe jamais et sous aucun prétexte des carreaux avec des rayures.
# 3 : le Costume dépareillé
Osé, coloré, novateur, unique, risqué…les adjectifs ne manquent pas pour désigner ce parti pris très original. Mais c’est dans l’ère du temps que d’essayer de créer son propre style, de mettre sa petite touche personnelle partout. Pourquoi le costume de mariage dérogerait-il à la règle ?
On peut ainsi officiellement dire qu’en 2015, il sera de bon ton de ne pas rester dans le même ton sur chaque élément de son costume de mariage. De porter par exemple un foulard à pois à la place de la cravate, d’associer un pantalon gris avec une veste gris-bleu (quoique…sur les couleurs, on peut en discuter…), d’avoir un accessoire qui tranche avec le reste, qui singularise la tenue sans la rendre ridicule.
Car il faudra être très vigilant dans le choix des “excentricités” et ne pas oublier l’adage : “un con, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait”.
#4 : Gatsby le Magnifique
Si le film n’a pas spécialement plu au public qu’il était venu chercher (les meufs, donc), on retiendra quand même un truc de cet énième remake américain : le style de Leonardo “Gatsby” Di Caprio. Oui : le style “Gomina-Smoking-Noeud Pap'”.
Trop classique ? Bon, on a vu des assemblements plus originaux, c’est vrai, mais souvenez-vous que derrière l’idée de se démarquer du reste des convives avec votre costume de mariage, se cache une règle d’or mathématique : Costume + petite Fantaisie = Oui² ; Costume + Clownerie = √Guignol.
Un peu de classicisme ne fait donc jamais vraiment de mal, à condition de l’assaisonner avec quelques petites touches personnelles, comme l’ajout d’une fleur colorée (mais discrète) sur votre veste, ou d’une pochette rigolote.
Et puis, on vous voit venir avec vos “Non mais on se croirait dans le Parrain là !? Je vais avoir l’air d’un espèce de napolitain-bien-connu-des-service avec votre costume de mafieux au rabais !”. Certes, certes. Mais avouons que quand on prend Laurent MATON (votre nom), et que par exemple on le transforme en Lorenzo MATONI, eh bien ma foi, disons “qu’un peu d’exotisme sait parfois être utile”. Fin de citation.
#5 : le Dandy Décadent
C’est sûr que là, ça va loin. Très loin même : fin 19 ème, pour être précis. Notez que le type portait déjà une barbe de hipster, près de 150 ans avant Chabal, les djihadistes et Conchita Wurst. Il ne peut donc pas totalement avoir mauvais goût.
Etudions les autres éléments de son costume de mariage -car il ne fait aucun doute qu’il se rendait joyeusement à un mariage- que vous pourriez réutiliser :
- La canne : elle permet de produire un agaçant “pok-pok-pok” quand vous la tapez légèrement sur le sol (en marchant, par exemple). Vous signalez ainsi votre présence au Monde tout en lui signifiant que vous l’emmerdez royalement, lui et ses tympans délicats. Marié rebelle.
- Le Chapeau Haut de Forme : vous prenez de la hauteur, vous vous élevez, vous êtes au dessus, tout là haut. Votre cerveau immense tient à peine dans cet étroit chapeau, cousu à la mesure de votre intelligence irritée. Marié melon.
- La montre à gousset : un peu d’or qui dépasse du veston, l’air de rien. Une minute minimum pour extirper la montre de sa poche et consulter l’heure. Parce que vous avez le temps. Golden Marié.
- Les petits gants jaunes en cuir : pour pouvoir claquer – à tout moment – un soufflet coloré dans la gueule du serveur en sifflant “Voilà pour toi maraud ! ” entre vos dents acérées. Marié tactile.
# Bonus : le style Pharrel Williams
Tout d’abord : êtes-vous Pharrel Williams ?
Non ?
Très bien. Dans ce cas arrêtez ça tout de suite.
Tags : costume mariage costume tweed
