Pendant un mariage, on assiste à différents temps forts. Vous avez l’échange des vœux, ou bien le découpage de la pièce montée… Généralement, les moments remplis d’émotion ne manquent pas. Toutefois, lors d’un mariage, il ne faut pas oublier le traditionnel lancer de bouquet !
Cette tradition fera partie des moments attendus de la soirée et rendra folle de joie l’une des invitées, peut être même vous ! En effet, la légende veut que, la personne qui attrape le bouquet se considérant très chanceuse, soit la prochaine personne parmi le groupe à se marier. Après s’être raréfié au fil du temps, le lancer de bouquet revient en force ces dernières années.
L’origine du lancer de bouquet
L’origine de cette tradition est peu connue, en général personne ne sait vraiment d’où cette tradition vient… Mais toutefois, on peut trouver des origines au Moyen-Age. Les Croisés auraient importé cette coutume en France. Traditionnellement, les femmes confectionnaient des bouquets garnis de fleurs d’oranger (symbole de la pureté) le jour de leur mariage.
Autre origine probable, le fait de lancer le bouquet, viendrait du monde du cinéma américain. En effet, il semblerait que les premiers lancers de bouquet de mariée aient été réalisés par Hollywood ! De nos jours, avec la formalisation des comédies américaines, dans lesquelles c’est un moment incontournable, cette tradition est de plus en plus attendue dans le monde entier.
Elle fait partie intégrante des choses à ne surtout pas oublier pour faire un mariage réussi. Sachez que si vous avez envie d’honorer cette tradition pendant votre mariage, traditionnellement, seules vos amies encore célibataires doivent y participer.
Quand lancer le bouquet ?
En ce qui concerne le moment où la mariée doit lancer son bouquet, il n’y a pas vraiment de règle stricte. C’est elle qui décide, tout dépend du déroulement du mariage. Traditionnellement, il se fera juste après la cérémonie religieuse sur le parvis de l’église ou à la sortie de la mairie. C’est un moment idéal pour que le photographe puise immortaliser l’instant.
La mariée peut également choisir de lancer son bouquet de fleurs en début de soirée ou lors du cocktail. Cela permet de rassembler les invités et d’animer le début des festivités ! C’est d’autant plus vrai pour les apéritifs se passent en plein air.
La mariée peut tout aussi choisir de lancer son bouquet lors du repas, ou bien au début du bal accompagné par des animations et toutes sortes de jeux. En général, les femmes (jeunes et moins jeunes) attendent toujours avec impatience ce moment. Pour le lancer en lui-même, la mariée se met dos aux femmes célibataires et jette son bouquet de fleurs derrière elle.
Les variantes du lancer de bouquet
Vous souhaitez revisiter la tradition ? Alors, soufflez à votre amie quelques idées de lancer de bouquet original et personnalisé. Voici quelques variantes qui la distinguera des autres lancer de bouquets classique.
Le lancer de bouquet multiples : le bouquet est composé de plusieurs petits bouquets. La mariée lance son bouquet qui se décompose en l’air. Toutes les célibataires auront alors un petit bouquet. Joie et sourires assurés !
Le bouquet pas attaché : tout le monde croit que la mariée a en sa possession un bouquet classique. Mais quand elle le lance, les filles découvrent une multitude de fleurs.
La ronde : La mariée a les yeux bandés. Toutes les célibataires forment un cercle autour d’elle. En musique, les candidates, se mettent à tourner autour de la mariée. Quand la musique s’arrête, la mariée tend son bras vers l’avant, et c’est la jeune femme désignée qui récupère le bouquet.
Les rubans : ici, il faudra du ruban, le couper à des longueurs différentes. La mariée devra ensuite enrouler les morceaux de rubans autour du bouquet. Les filles célibataires devront prendre chacune un bout de ruban. En tournant autour de la mariée, elles vont tirer et défaire les rubans. La dernière à encore avoir son ruban accroché au bouquet sera l’heureuse élue !
De nos jours, le lancer de bouquet ne fait pas encore partie des coutumes et des superstitions de mariage préférées des françaises et français. La raison ? Aujourd’hui, les bouquets, ressemblent à de véritables œuvres d’art, ils ont une valeur sentimentale très importante pour les jeunes mariées. Nombreuses d’entre elles ne veulent donc tout simplement pas s’en séparer. Pour remédier à cela, il suffit de demander au fleuriste de faire un autre (plus petit), spécialement destiné à ce moment. Le respect de cette tradition ravira toutes les invitées et permettra de continuer la soirée dans un grand moment d’effervescence.
