Le rôle du témoin de mariage n’est pas une tâche facile à endosser, et si le/la marié(e) vous a choisi pour son mariage c’est très certainement qu’il vous accorde une énorme confiance et vous apprécie très sincèrement.
C’est pourquoi vous n’avez pas le droit à l’erreur !
Au début, on est forcément perdu, on ne sait pas par où commencer, ce qu’on doit faire, ce qu’on attend de nous…bref, on va pas se mentir, ça peut ne pas être une partie de plaisir mais les-témoins.fr est là pour vous aider et répondre à toutes vos questions !
Pour être un bon témoin de mariage et que le/la marié(e) ne soit pas déçu(e) de son choix il vous faudra faire preuve de qualités exemplaires :
- Patient et compréhensif pour supporter le stress du marié(e) qui pourra parfois s’énerver pour des futilités
- Drôle, pour savoir détendre l’atmosphère et changer les idées
- Organisé, pour gérer l’ensemble de vos tâches et ne pas être débordé au risque d’être aussi énervé que le/la mariée
- Et impliqué, ce qui est le plus important pour être un bon témoin, et vous vous devez de l’être avant, pendant, et après le mariage
Du moment où vous avez été choisi jusqu’au jour J, vous allez avoir beaucoup de choses à préparer et à penser qu’il ne faut en aucun cas négliger, après tout si on dit « best man » en anglais c’est bien pour que vous soyez le meilleur :
- L’enterrement de vie de garçon / enterrement de vie de jeune fille
- Le discours de mariage
- Les animations de mariage
- La tenue de mariage
AVANT LE MARIAGE
L’enterrement de vie célibataire : la partie la plus sympa du rôle du témoin.
Commencez à penser à l’enterrement de vie de célibataire, ce moment est IMPORTANT et n’est pas une tâche facile, le/la marié(e) doit s’en souvenir à vie ! Heureusement pour vous, on a un petit guide et quelques bonnes idées à vous donner sur notre page « EVG/EVJF »
Les tenues du mariage
Pensez-y dès maintenant, vous allez devoir faire face à de nombreux choix et vous allez longuement hésiter : ne prenez pas le risque de faire un choix que vous regretterez ! Rendez-vous sur notre rubrique pour plus d’idées et d’infos
Soyez utile et à l’écoute : le rôle principal du témoin !
Le/la marié(e) est submergé(e) par le stress et l’émotion : vous devez absolument le/la soulager !
Il/elle vous demandera peut être de l’aider dans certains choix (la tenue ? la bague ? de la déco ?) bref, il vous faut être là, à l’écoute et donner un avis honnête ! Ecoutez bien ces questions et répondez en fonction de sa personnalité : si vous avez été choisi vous devez mieux connaître cette personne qu’elle ne se connaît elle même !
Aidez le/la dans les tâches chiantes et difficiles comme insérer les cartons d’invitation dans les enveloppes, envoyer les invitations…
Changez lui les idées
Emmenez le/la faire du sport, du shopping, au cinéma…faîtes quelque chose qui lui fera oublier un peu tout ce stress
Organisation avant le mariage
Pensez à préparer une liste de tout ce dont vous avez à faire pour le mariage et tenez la à jour !
Voici quelques conseils pour vous organiser :
- Organisez une répétition du mariage avec toutes les personnes concernées pour revoir le rôle de chacun et s’assurer que tout se passera bien.
- Préparez une liste de contacts avec tous les numéros qui vous semblent utile pour toujours les avoir sous la main (chauffeur, traiteur, huissier, personnel sur place,…)
- Regroupez tout ce dont vous avez besoins dans un seul et même endroit (costumes pour les témoins, alliances pour les mariés, nœud papillons, bref tout ce que vous devez emporter avec vous !)
- Vérifiez que vos tenues sont propres et repassées, vos chaussures cirées…
- Ayez toujours sur vous des choses utiles pour sauver des stress inutiles (mouchoirs, stylos, maquillage, appareil photo, aspirine…)
Bref, pensez à TOUT, ne laissez rien au hasard, tout doit être parfait !
Le jour du mariage
Le jour du mariage il se passe 10.000 choses et le rôle du témoin est de prendre la charge de tout ce stress sur vos épaules pour que le ou la mariée ne pense qu’au moment où il/elle devra marcher le long de l’allée !
Vous vous devez d’être un assistant voire un larbin : vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour que le/la marié(e) soit détendu(e) et relaxé(e).
Avant la cérémonie
Passez du temps avec le marié pendant qu’il s’habille, calmez le…il se peut qu’il ait des coups de stress : faites un jeu, changez lui les idées ! Evitez toutes les questions du genre « mec, t’es sur de ce que tu fais ? » ce n’est pas la peine d’en rajouter, il stress déjà bien assez et a déjà du se poser cette question 1000 fois !
Le rôle du témoin est aussi de faire en sorte que le/la marié(e) ait tout ce dont il/elle a besoin, à commencer par manger … ce qui est parfois oublié à cause du stress ! Pensez aussi à lui prendre des vêtements supplémentaires, il se peut que les mariés aillent en lune de miel directement après le mariage. (billet, pièce d’identité, licence de mariage…)
Pensez à prendre des photos ou essayez d’avoir un portrait de chaque invité et des photos de groupe avec tous les invités !
Pendant la cérémonie
Gardez les alliances dans votre poche et donnez-les le moment venu ! Gardez les dans un endroit SUR, vous ne voulez pas les perdre à ce moment clé… ça serait con quand même, hein !
Signez la licence de mariage, vous serez surement amené à le faire en tant que témoin !
Soyez aux aguets et au courant du déroulement de la cérémonie pour que le marié profite pleinement de ce moment. Vous êtes en charge des prestataires et devez vous assurer que tout se déroule bien. N’affolez pas le marié si jamais quelque chose se passe mal et prenez les choses en mains
Trouvez des animations et des idées pour le mariage ! Avant de les préparer, soyez sûrs que les mariés sont d’accord, certains trouvent ça nul ! Vous pouvez trouver des idées d’animation sur notre site dans cette rubrique !
Et enfin le grand moment, celui sans doute que vous redoutez le plus : le discours de mariage !
Même si ce moment vous effraie vous devez le faire ! Regardez notre guide pour éviter certaines choses ou au contraire vous donner de bonnes idées. Le discours de mariage doit être parfaitement préparé et de préférence appris par cœur !
Voilà qui devrait vous éclairer un peu plus sur tout ce qui vous attend ! Pensez à regarder nos autres rubriques qui expliquent bien plus en détails les points clés du rôle du témoin lors d’un mariage !
